Pâté en croûte vegan et simple

Pâté en croûte vegan et simple

Voici le fameux traditionnel pâté en croûte bien français, revisité en version sans viande. Je l’ai fais pour mon repas de Noel, il est idéal en entrée froide accompagné de crudités et d’une mayonnaise. Je vous promets c’est délicieux et très rapide à réaliser. C’est très pratique, on le prépare à l’avance, il se conserve très bien jusqu’à 2 jours avant.

 

Prévoir au minimum 1 heure prise au froid mais moi je préfère une nuit.

 

INGRÉDIENTS : 

  • 250 g de lentilles cuites
  • 1/2 oignon doux
  • 2 pots de 125 g de Tartex au Truffle
  • Une poignée de Noix
  • 1 pâte brisée végétal

Pour la gelée :

  • 25 cl d’eau
  • 1 bouillon de légumes
  • 1 sachet de 4 g d’agar-agar

 

USTENSILES : 

  • Un mixeur
  • Un moule à cake ( pour une meilleur cuisson pas en silicone )

 

PRÉPARATION : 

Fait torréfier les noix 5 min au four pendant 180 °c.

Mixe les lentilles cuites avec le demi oignon et deux pots de Tartex Truffle et les noix torréfiées.

Dépose la pâte brisée dans un moule à cake avec le papier cuisson, elle doit tout recouvrir. Place ensuite la préparation à l’intérieur, replie les bords en laissant un espace au milieu pour la gelée.

Cuit 30 min au four à 180°c.

 

Pour la préparation de la gelée :

Dans une casserole, dépose 25 cl d’eau avec le bouillon de légumes et l’agar-agar, que tu fais bouillir. Cela prend 2 min environ.  Laisse la gelée tiédir avant de la placer au milieu du moule.

 

Laisse-la refroidir au réfrigérateur au moins 1 heure à une nuit.

 

La servir joliment tranchée, idéal en entrée ou en plat principal avec une bonne sauce faite maison. 

Je vous l’avais dis que c’était rapide et simple à cuisiner.

Les pots de Tartex au truffle, on le trouve en magasin bio. Il existe d’autres goûts comme au shiitaké, aux herbes, olive ou tomate mais je préfère celui au truffle. 

Ce que j’aime dans ces pâtés végétaux c’est qu’en plus d’être très bon, les ingrédients sont sains fait avec de l’huile de coco, biologique et très pratique. Une bonne alternative au pâté traditionnelle et beaucoup moins caloriques. 

 

Cette Recettes m’a beaucoup plu et ça a était mon entrée de repas de Noel, je les accompagné d’une salade au noix et d’une mayonnaise à la moutarde faite maison. 

C’est une recette que je suis très contente d’avoir découverte par une Youtubeuse “Eva lespetitsplats”. J’aime énormément son travail, elle nous fait rentré dans son univers.

Avec son style vintage, elle défend avec humour la cause animale.

Je vous laisse la découvrir et j’espère l’apprécier autant que moi “Eva lespetitsplats” : https://www.youtube.com/watch?v=-Du9aib13qc

Je serais heureuse que cette recette vous permette de découvrir cette alimentation sans souffrance animal mais pas moins délicieuse.

 

 

 



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *