Les alternatives au sucre raffiné.

Les alternatives au sucre raffiné.

Même si la consommation de sucre n’est pas conseillée si vous êtes en phase de transition et que vous n’arrivez pas à vous passer de votre sucre dans le café. Ou si occasionnellement, vous avez besoin de sucre pour un dessert. Que choisir ? Sachez que tous les sucres ne se valent pas !

Celui à bannir en priorité est le sucre blanc raffiné, il s’agit d’un produits chimique pur à 100 %.

Il n’apporte aucuns nutriments au corps, il est uniquement calorique. Sa glycémique est élevé, il a un indice glycémique de 70.

Voici les alternatives au sucre blanc avec des indices glycémiques plus faibles.

 

Les alternatives au sucre :

 

1 : Le sucre de coco

 

Provenant de la sève de la fleur de cocotier. Il ressemble au sucre roux et s’utilise de la même manière. Il a un IG (indice glycémique) très bas, d’environ 35.

Il est riche en minéraux.

J’aime beaucoup son goût caramélisé très prononcé.

 

2 : Le sirop d’agave 

 

Extrait de la plante l’Agave téquilana. Il possède un gout neutre idéal pour le cuisine. Son IG est de 55. Son pouvoir sucrant est plus important que le sucre blanc. 50 g de sirop d’agave = 150 g de sucre blanc.

 

3 : L’extrait de feuille de stévia

 

C’est un édulcorent qui provient d’un petit arbuste originaire de l’Amérique du sud son pouvoir sucrant et jusqu’à 300 fois supérieur sans apporter une seule calorie. Elle a un arrière-goût amer qui rappelle le réglisse.

Pour ma part, je n’en consomme pas car je trouve que l’on n’a pas encore assez de recul et des études sont en cours. Le goût est pour moi trop prononcé. Si vous souhaitez en acheter regardez bien l’étiquette, que celui-ci ne soit pas mélanger avec du sucre.

 

4 : Le xylitol (ou sucre de bouleau)

 

Il est issu d’extraits d’écorce de bouleau. Il a l’apparence du sucre en poudre. Il est deux fois moins calorique que celui-ci son IG est de 7. Il prévient l’apparition des caries et permets de reminéraliser les dents cariées.

 

5 : Le sirop d’érable

 

Il est un produit naturel issu de la sève d’érable. En dehors de la cuisson, il ne subit aucune transformation. Il est une bonne source de vitamine B, de zinc et de manganèse. Il convient d’en consommer avec modération son IG et de 65.

 

6 : Le miel

 

Pour ceux qui en consomment, il fournit divers minéraux, vitamines et acides aminés. Le pouvoir sucrant du miel est supérieur à celui du sucre traditionnel. Ainsi, 65g de miel équivalent à 100g de sucre. Son IG est généralement modéré et varie car chaque miel est différent. (Exemple : miel d’acacia 35 et le miel de fleurs 80).

 

Je n’ai cité que les sucres qui ont un indice glycémique de faible à moyen et qui sont les plus recommandés et les plus faciles à trouver. J’utile le sucre de coco et le sirop d’érable, j’aime beaucoup leur goût. Je viens de connaitre le sucre de bouleau, qui je pense va être mon prochain chouchou pour mes pâtisseries.



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